10 questions à poser afin de bien sélectionner sa résidence
1. Quelles sont les commodités offertes près de la résidence ?
Il est important de bien situer la résidence dans son environnement. Vous devez vous assurer de choisir un quartier qui vous anime et qui répond à vos besoins. Est-ce près de la pharmacie, de l’épicerie et de vos besoins courants ? En fonction de votre mode de vie, d’autres éléments peuvent être à considérer tel que le transport en commun, l’accès à un parc, le dénivelé du secteur, etc.
2. Quelles sont les activités offertes à la résidence ?
Certaines résidences offrent un grand éventail d’activités: piscine, gym, golf virtuel, salle de cinéma, allées de quilles, tables de billard, jardinage, etc. Est-ce que la résidence offre un animateur en loisir coordonner les activités telles que : événements, fêtes, chorales, yoga, danse, aquaforme, etc. Demandez une copie du calendrier des activités.
3. Quels sont les modèles de logements disponibles ?
Afin de faire un choix éclairé, il est important de voir les options de logements qui s’offrent à vous. Prenez le temps d’analyser les loyers en fonctions de votre budget. Avez-vous besoin d’un bain ou plutôt d’une douche ? Avez-vous besoin de plusieurs chambres, d’un balcon privé ? Avez-vous une préférence d’étage, d’ensoleillement ou de vue ? Évaluez vos besoins et désirs afin de choisir le logement qui vous conviendra parfaitement.
4. Quels sont les services inclus dans le prix du loyer ?
Il est important d’obtenir une liste exhaustive des inclusions et des exclusions. Posez des questions sur l’inclusion des services suivants :
- Repas
- Chauffage
- Eau chaude
- Air climatisée
- Entretien ménager
- Téléphone
- Câble
- Internet
- Soins de santé
- Rangement
- Événements et loisirs
5. Est-ce que la résidence offre les soins dont vous aurez besoin ?
Informez-vous sur l’offre de service de soins et d’assistance du complexe. Est-ce que la résidence offre une unité de soins ? De la convalescence ?
6. Quelle est la moyenne d’âge des résidents ?
Il peut s’agir d’une drôle de question, mais elle peut être très importante. Si vous êtes dans la jeune soixantaine, il est possible que vous aimiez faire des activités avec des gens qui ont un mode de vie similaire au vôtre et qu’une résidence destinée aux gens semi-autonomes ou plus âgés ne vous convienne pas. Alors, n’hésitez pas à poser à la question au conseiller (e) à la location. Ils ont l’habitude de répondre à ce genre de questions.
7. Quels sont les éléments de sécurité en place ?
Si la sécurité est un critère prédominant dans votre choix de résidence, nous vous suggérons de vous informer de certains éléments :
- Système de caméra de surveillance
- Système de contrôle d’accès
- Surveillance 24h/24
- Tirette ou bracelet d’urgence
- Prise de présence quotidienne
- Gicleurs
8. Quels sont les règlements de la résidence ?
Il est pertinent de poser certaines questions en lien avec les règlements de l’immeuble. Par exemple, a-t-on le droit aux animaux ? Est-ce que l’endroit est non-fumeur ? Quelles sont les heures d’ouvertures des salles d’activités ? Est-ce que votre famille et vos amis peuvent participer à vos activités même s’il ne reste pas à la résidence ?
9. Y a-t-il des stationnements ?
Pour vous et pour vos visiteurs, il est important de connaitre l’emplacement et la tarification en lien avec les stationnements. Certaines résidences ont des garages tandis que d’autres non.. Alors, posez simplement la question.
10. Les gens sont-ils heureux dans cette résidence ?
Si vous connaissez des gens qui résident dans le complexe que vous convoitez, posez-leur vos questions. Le personnel est-il compétent, chaleureux ou courtois ? Comment sont les repas ? Si vous allez visitez une résidence et que vous croisez des résidents, vous pouvez simplement leur demander leur avis sur la résidence.
Bonus : Et vous, seriez-vous heureux en résidence ?
Après avoir posé vos questions, visité et échangé avec le personnel et les résidents de différentes résidences, il est important de se fier à votre instinct, votre ressenti. C’est le temps d’écouter votre « feeling ».