Passion
— Le Blogue —

Malgré les très grandes distinctions entre les résidences privées pour aînés (RPA) et les CHSLD, les médias et les gouvernements continuent à alimenter le flou entre ces types d’hébergement dans les manchettes. Voici 4 distinctions majeure entre les RPA et les CHSLD.

1. Les RPA (résidences privées pour aînés) sont des entreprises privées. Composés de logements et/ou de chambres avec des services d’hôtellerie et de soins, les résidents y paient un loyer pour le logement et les services. Le gouvernement offre un crédit d’impôt pour le maintien à domicile afin d’aider les gens à payer les services qu’ils ont besoin.
Les CHSLD (Centres d’hébergement de soins de longue durée) sont des centres dont le fonctionnement est financé par l’état et donc, par nos impôts. Un montant pour le gîte doit être assumé par le patient en fonction de sa capacité financière.

2. Les gens décident d’aller vivre en RPA pour le volet social, pour se rapprocher des services, pour avoir accès à des soins, pour la sécurité et bien plus. C’est un choix de vie et de domicile. Le développement de nouvelles résidences se fait au rythme de la demande et doit se faire avec un grand souci de qualité, de respect des budgets et d’économie d’échelle afin d’être viable.
Vivre en CHSLD n’est pas un choix. Il faut correspondre aux critères de perte d’autonomie du CIUSSS du territoire correspondant. Près de 4 000 personnes attendent actuellement une place en CHSLD au Québec. La nouvelle mouture des CHSLD par la CAQ, nommé la Maison des Aînés, aura des coûts de construction qui frisent le 1M$ par chambre.

3. En plus d’être soumis à la Loi sur la santé et les services sociaux, au TAL, à la RBQ et à la MAPAQ, les RPA doivent se surpasser puisqu’elles sont régies par loi de l’offre et la demande. Une RPA doit générer un rendement à ses investisseurs et ne peut pas fonctionner à perte. Le coût moyen pour vivre dans une RPA dans la province était de 1 922$/mois en 2021.
Héberger une personne en CHSLD aura coûté en moyenne 8 500$/mois aux contribuables du Québec en 2021. Les CHSLD ont un fond d’opération annuel qui doit être épuisé année après année pour maintenir leur financement.

4. Au Québec, les RPA hébergent plus de 180 000 aînés qui ont décidé d’y élire domicile. Les services et les soins offert, le type de clientèle (autonome / perte d’autonomie) et les prix varient d’une RPA à l’autre.
Les CHSLD du Québec offrent près de 44 000 places pour des patients avec de lourdes pertes d’autonomie, composés principalement d’aînés.