Aide financière et crédit d’impôt pour les aînés
Voici une série de mesures annoncées par le gouvernement du Québec afin de soutenir financièrement les aînés au cours des prochaines années.
Bonification du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés (CMD)
Le taux du CMD, qui était à 35 % en 2021, sera bonifié annuellement de 1 % afin d’atteindre 40 % en 2026. Les paramètres de calculs du CMD seront modifiés à compter de 2022 pour instaurer de nouveaux seuils de réduction du revenu familial. Ces modifications feront en sorte que les aînés ayant un revenu plus faible pourront bénéficier d’un montant de CMD plus important et qu’un plus grand nombre d’ainés pourront en bénéficier. À noter qu’il y aura également divers ajustements sur les seuils de réduction de même que les montants des dépenses admissibles au titre du CMD pour les personnes aînées vivant dans un immeuble à logements locatifs.
Bonification du crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux aînés
Introduit en 2018, le crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux aînés est haussé de 191 $ par particulier admissible à compter de l’année d’imposition 2021. Ainsi, le montant maximal sera de 400 $ par personne, sous réserve de la réduction calculée en fonction du revenu familial. Les autres modalités du crédit d’impôt demeurent inchangées. Le crédit pourra être versé à la suite de la production de la déclaration de revenus de 2021. Le seuil de récupération demeure identique, soit de 23 575 $ en 2021. À la suite de la bonification du montant, les aînés de 70 ans ou plus pourront bénéficier du crédit d’impôt jusqu’à un revenu familial de :
- 31 575 $ pour les aînés vivant seuls;
- 54 340 $ pour un couple dont les deux conjoints sont âgés de 70 ans ou plus.
Aide supplémentaire aux aînés
En 2021, le gouvernement fédéral a annoncé une aide supplémentaire accordée aux aînés ayant atteint l’âge de 75 ans à compter de juin 2022. Un versement unique de 500 $ imposable leur a été octroyé en août dernier. Pour les pensionnés de 75 ans ou plus, la pension de sécurité de vieillesse sera bonifiée de 10 % à compter de juillet 2022. De plus, le gouvernement fédéral a annoncé un versement ponctuel aux bénéficiaires du Supplément de revenu garanti qui ont touché la Prestation canadienne d’urgence ou la Prestation canadienne de la relance économique en 2020.